Resolutions

Objectif tenir ses nouvelles résolutions

VOTRE QUESTION

Bonjour,

Pour ce début d’année et comme à chaque fois, je me donne de nouvelles résolutions pour la rentrée, mais je ne parviens jamais à les tenir. Je ne comprends pas pourquoi j’ai tant de mal alors que j’ai vraiment envie d’y arriver. Je voudrais être plus sportive. Au mois de janvier dernier, je me suis inscrite dans une salle de sport, j’ai payé un abonnement annuel parce que je me disais que cette fois-ci était la bonne. Au final, j’y suis allée 3 fois la première semaine et 2 fois la deuxième semaine. Le lundi suivant, j’étais trop fatiguée pour m’y rendre après le travail, et j’au dû y retourner 5 fois depuis. Je suis déçue de moi-même et je ne sais pas comment faire, je souhaite tellement y arriver… J’espère avoir la chance de lire votre réponse.

Cordialement,

Martine T., manager commercial, Poitiers.

 

MA RÉPONSE :

Bonjour Martine,

Je vous remercie de la confiance que vous nous accordez, et c’est avec un grand plaisir que je vais vous donner quelques pistes. Quand vous parlez de nouvelles résolutions, il s’agit en fait d’objectifs qui demandent de mettre en place de nouvelles habitudes. Pour atteindre des objectifs, il est impératif de valider au préalable quelques critères :

Spécifique : vous souhaitez être « plus sportive », mais est-ce suffisamment spécifique de formuler votre objectif ainsi ? Plus sportive qu’aujourd’hui, d’accord, mais combien de temps par semaine voulez-vous y consacrer concrètement ? Et de quel sport parlez-vous ?

Mesurable : à quoi saurez-vous que vous avez atteint votre objectif, ou tenu votre résolution ?

Attirant : quelle est votre motivation intrinsèque dans le fait de vouloir être « plus sportive »? En quoi votre objectif vous donne-il envie de le réaliser ? Quel sens donnez-vous à votre objectif ? Quels bénéfices voulez-vous en tirer ? Prenez-vous plaisir dans le sport que vous pratiquez, ou pensez-vous avoir besoin de découvrir de nouvelles activités ?

Réaliste : les ressources dont vous disposez sont-elles suffisantes ? Sinon, que devez-vous aménager autrement ? En d’autres termes, qu’est-ce que cela vous coutera en temps, argent, organisation personnelle et familiale…? Que se passe-t-il quand vous rentrez fatiguée du travail ? Pensez-vous prévoir vos séances le matin avant de démarrer votre journée, ou plutôt le weekend ?

Temporel : comme son nom l’indique, il est question ici du facteur temps : dans quel délai réaliste souhaitez-vous avoir mis en place votre objectif ?

Tout ces critères sont à réfléchir en amont pour faciliter la mise en place de toute nouvelle habitude.Comme vous le remarquerez, l’association des premières lettres de chaque mot constitue l’adjectif anglais SMART (= « intelligent »), ce qui n’est pas anodin. J’ajouterai également qu’il est important de prendre en compte les aspects plaisir et « fun » (« s’amuser » en anglais) dans votre objectif : votre cerveau en est friand, et d’ailleurs, sans cela, vous constaterez qu’il est très difficile de tenir dans la durée.

Réfléchissez à cette année écoulée et au fait de n’être pas retournée à la salle de sport malgré l’abonnement qui était réglé : quelles excuses vous trouviez-vous pour ne pas passer à l’action ? Ces excuses vous poussent à centrer votre attention sur le processus plutôt que sur les bénéfices (mettre ses vêtements de sport alors qu’on se sent fatigué, sortir dans le froid, avoir des choses plus importantes à faire…) ce qui peut saper votre motivation et donc rendre l’action difficile. Identifiez-les en les listant et trouvez une parade claire à rétorquer à cette voix intérieure inhibitrice quand elle fera de nouveau surface.

Apprenez à vous concentrer sur les résultats que vous obtiendrez en faisant votre sport : le plaisir que vous aurez en tapant la balle si par exemple vous faites du tennis, la sensation de vous dépenser, de vous dépasser, de faire du bien à votre corps et à votre tête, la montée d’adrénaline, le sentiment de confiance en soi et de bien-être, la bonne douche chaude réconfortante en rentrant… allez-y, la liste est longue !

Et enfin, une dernière petite chose : gardez à l’esprit que les changements durables se font en douceur, pas à pas : préférez introduire une séance par semaine le premier mois avant d’ajouter une deuxième séance si votre objectif est de vous faire plaisir en pratiquant du sport deux fois par semaine…

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du changement si vous sentez que vous en avez besoin. J’espère avoir répondu à votre question et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Sportez-vous bien !

Yasmine Amari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *